L'auberge d'Elodie Index du Forum
FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes  Membres  Rechercher  S’enregistrer  Connexion
Gâteaux et beignets de Carnaval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge d'Elodie Index du Forum -> Le coin des cuistots -> Petits gâteaux et biscuits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Canotte
Modérateur
Modérateur

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 16:45 (2009)    Sujet du message: Gâteaux et beignets de Carnaval Répondre en citant

Qu'ils s'appellent Bugnes à Lyon, Oreillettes en Provence ou Merveilles à Bordeaux, ces petits beignets ont la même base, pour changer un peu la forme je vous propose de les faire carré, pourquoi pas !

Merveilles 
Les ingrédients pour réaliser 30 beignets environ :
250 g de farine T 55 tamisée
1/2 cuillerée à café de sel
2 cuillerées à soupe de sucre semoule
1 sachet de levure chimique
2 gros oeufs
60 g de beurre
Le zeste d’un citron
1/2 verre de lait
Huile de friture
100 g de sucre glace

On noue le tablier, on lave les mimines, et on prépare tous les ingrédients devant soi.
On met la farine tamisée dans une terrine posée sur un torchon plié en 4. On ajoute le sel, le sucre, la levure, on mélange le tout et on fait une fontaine au centre. On ajoute les œufs un à un, le beurre fondu, le zeste de citron râpé et on commence à délayer.
Lorsque la pâte devient trop épaisse, j’ajoute juste un peu de lait pour obtenir une pâte ferme de la même consistance qu’une pâte à tarte.
Je forme une boule je couvre d’un torchon humide et je mets au réfrigérateur.
On sort la pâte et on l’étale avec un rouleau sur une planche farinée, en lui donnant 3 mm d’épaisseur environ. On découpe des carrés de 6 cm de côté à peu près.
Avec une pointe de couteau, je pratique 3 incision dans un sens, 3 dans l’autre, pour former des losanges. On évite de couper complètement la pâte et on n’incise pas les bords.
Je fais glisser mes beignets (par 8 ou 10) dans l’huile de friture chaude (150°). On les retourne dès que le premier côté est doré. J’utilise une écumoire ou une araignée.
J’égoutte les beignets et je les dépose sur du papier absorbant, puis je les roule dans le sucre glace et je les dresse sur un joli plat recouvert d’un papier dentelle.

Avec ces merveilles je sers un Crémant d’Alsace pour les adultes et du jus de pomme pétillant pour les enfants.

Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 16:45 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
juju40
Administrateur
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 30 Jan - 23:20 (2009)    Sujet du message: Gâteaux et beignets de Carnaval Répondre en citant

avant j'avais ma voisine qui m'en faisait tous les ans, mais maintenant elle est en maison de retraite, il va falloir que je m'y mette...!!!
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:18 (2017)    Sujet du message: Gâteaux et beignets de Carnaval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge d'Elodie Index du Forum -> Le coin des cuistots -> Petits gâteaux et biscuits Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation