L'auberge d'Elodie Index du Forum
FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes  Membres  Rechercher  S’enregistrer  Connexion
Grimole aux pommes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge d'Elodie Index du Forum -> Le coin des cuistots -> Tartes et gateaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marjolaine
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 00:19 (2008)    Sujet du message: Grimole aux pommes Répondre en citant

Voici une recette fruitée et légère. Ce gâteau peut aussi bien se manger au dessert qu'au goûter. C'est un délice.
J'ai trouvé la recette de cette spécialité de ma région dans un petit guide édité par le Comité Départemental du Tourisme des Deux-Sèvres.

Pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre :
7 cuillères à soupe de farine ;
1 sachet de levure chimique ;
6 cuillères à soupe de sucre ;
2 oeufs moyens ;
3 cuillères à soupe d’huile (d’arachide pour ma part) ;
5 cuillères à soupe de lait + un peu plus pour diluer la levure ;
4 pommes (j’ai pris des Jubilé) ;
beurre pour le moule si celui que vous utilisez n’est pas antiadhésif.
Temps de préparation : 15 à 20 minutes.
Temps de cuisson : 45 minutes.

1. Préchauffez le four à 180 ° (soit thermostat 6).
  2. Diluez le sachet de levure dans un petit peu de lait que vous aurez fait tiédir. Mélangez avec la farine puis ajoutez le sucre, les oeufs et l’huile.
  3. Incorporez progressivement le lait à la préparation tout en mélangeant. La pâte doit devenir onctueuse.
  4. Pelez, épépinez et coupez les pommes en lamelles épaisses. Ajoutez-les à la pâte.
  5. Versez la pâte dans un moule à manqué que vous aurez beurré au préalable s’il n’est pas antiadhésif. Faites cuire 45 minutes. Dégustez tiède ou froid.

Ce gâteau était autrefois cuit dans un four à pains sur une feuille de chou, ce qui lui donnait une saveur bien particulière. On rencontre encore ce type de cuisson dans les fêtes traditionnelles.

Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 00:19 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pascalou
A l'aise
A l'aise

Féminin
Surnom: ginette jolies couettes

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 21:20 (2008)    Sujet du message: Grimole aux pommes Répondre en citant

très interessant ce gateau
merci Marjolaine
Marjolaine
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Déc - 21:27 (2008)    Sujet du message: Grimole aux pommes Répondre en citant

De rien Pascalou.
Canotte
Modérateur
Modérateur

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 09:30 (2009)    Sujet du message: Grimole aux pommes Répondre en citant

Une belle recette merci Marjolaine
Marjolaine
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Jan - 09:33 (2009)    Sujet du message: Grimole aux pommes Répondre en citant

De rien. C'est avec plaisir que j'apporte un peu ma contribution.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:35 (2017)    Sujet du message: Grimole aux pommes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge d'Elodie Index du Forum -> Le coin des cuistots -> Tartes et gateaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation