L'auberge d'Elodie Index du Forum
FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes  Membres  Rechercher  S’enregistrer  Connexion
Tarte Lyonnaise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge d'Elodie Index du Forum -> Le coin des cuistots -> Restes de placard
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Canotte
Modérateur
Modérateur

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 09:53 (2008)    Sujet du message: Tarte Lyonnaise Répondre en citant

La Tarte Lyonnaise
Ou tarte à la mie de pain

Les ingrédients pour 6 personnes :

125 g de farine
70 g de beurre
100 g de mie de pain rassise
1/4 de litre de lait
90 g de sucre
4 cuillerées à soupe d’amandes en poudre
4 œufs
1 petit verre de kirsch ou de rhum

Sortir tous les éléments nécessaires au moins 1 heure avant.

On prépare une pâte brisée. On met la farine tamisée dans une terrine, on garde un petit bout de beurre pour beurré le moule, on met le reste coupé en petit morceaux et on travaille du bout des doigts, quand on obtient un aspect granuleux, on mouille avec un peu d’eau pour former une boule que l’on filme et que l’on met 30 minutes au frais. (Bien sûr on peu utilisé une pâte toute prête, mais moi j’adore « mettre la main à la pâte »)

On fait tiédir le lait et on en imbibe la mie de pain rassise que l’on aura émiettée dans une terrine , on travaille pour avoir une bouillie fluide et lisse. On ajoute le sucre, le parfum d’alcool choisi, la poudre d’amandes, les 4 jaunes d’œufs. Battre en neige 2 blancs et les incorporer délicatement à la préparation (les 2 blancs restants peuvent être congelés).

On étend au rouleau la pâte, on fonce le moule et on verse la préparation. On met au four pour 30 minutes (Th 6/7). On se régale au goûter, on peu aussi rajouter des raisins de Corinthe que l’on fera gonfler dans l’alcool, pour une tarte plus raffinée.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 09:53 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Roxane
A l'aise
A l'aise

Féminin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 13:14 (2008)    Sujet du message: Tarte Lyonnaise Répondre en citant

De l'alcool dans la préparation, de l'alcool pour faire gonfler les raisins, ça promet tout ça
Modérateur

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 13:31 (2008)    Sujet du message: Tarte Lyonnaise Répondre en citant

Non, je veux dire par là que si tu rajoutes des raisins tu peux les mettre à gonfler dans le petit verre de rhum prévu dans la recette, c'est pas rhum et rhum, bon je sais cdroom quand même !
Roxane
A l'aise
A l'aise

Féminin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 14:04 (2008)    Sujet du message: Tarte Lyonnaise Répondre en citant

Ah, j'avais bien compris Canotte ! Je plaisantais....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:32 (2017)    Sujet du message: Tarte Lyonnaise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge d'Elodie Index du Forum -> Le coin des cuistots -> Restes de placard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation