L'auberge d'Elodie Index du Forum
FAQ  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Groupes  Membres  Rechercher  S’enregistrer  Connexion
LES PATES DE BASE POUR FAIRE LES GATEAUX

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge d'Elodie Index du Forum -> Le coin des cuistots -> Tartes et gateaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Canotte
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 1 965
Localisation: Lot-et-Garonne
Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 25 Juil - 15:54 (2008)    Sujet du message: LES PATES DE BASE POUR FAIRE LES GATEAUX Répondre en citant

On commence par la Génoise :

Recette de base
« LA GENOISE »

Pour un moule à manqué de 22cm il vous faudra :
4 œufs
125 g de farine
125 g de sucre semoule
50 g de beurre
1 pincée de sel
Pour le moule un peu de beurre et de farine


Pour commencer je vous conseille de sortir tous vos ingrédients pour qu’ils soient à température ambiante. Mettez le beurre à fondre dans une casserole ou au micro-ondes, puis laissez le tiédir.
Cassez les œufs dans une terrine qui supporte la chaleur. Mélangez les au fouet puis ajouter le sucre et le sel. Posez ensuite votre terrine au-dessus d’une casserole d’eau chaude (80° environ) maintenue sur feu très doux.
Battez vivement le mélange au fouet, en ayant soin d’aller jusqu’au fond du récipient. Peu à peu la pâte va devenir onctueuse, blanchir et tripler de volume. Lorsque vous soulevez le fouet, elle retombe doucement en se déroulant comme un ruban. Retirez la terrine du bain marie, mais continuez à battre la pâte pendant quelques instants pour qu’elle refroidisse.
Versez peu à peu la farine tamisée, en pluie très fine, incorporez-la délicatement. Terminez en ajoutant le beurre fondu tiédit, évitez de mettre le petit lait qui reste au fond de la casserole.
Versez la pâte dans votre moule que vous avez au préalable beurré et fariné, répartissez bien la pâte. Placez le moule au milieu du four sur la grille préchauffé à thermostat 5/6 (165°) cuisson 25 à 30 minutes. Vérifiez que le gâteau est bien cuit à l’aide d’une lame de couteau qui doit ressortir bien sèche. Laissez le gâteau refroidir dans le moule avant de le poser sur une grille.

Les règles d’or : l’augmentation du volume de la pâte est due à l’air qu’elle emmagasine pendant le fouettage du mélange œufs et sucre. Emprisonné dans des petites bulles il se dilatera à la cuisson sous l’effet de la chaleur en faisant gonfler le gâteau.
Légère et fragile, dès que vous aurez commencé à fouetter allez jusqu’au bout ne vous arrêtez pas, puis mettez la génoise au four préchauffé sans attendre. Tamisez deux fois la farine pour qu’elle soit bien fluide, elle peut être additionnée de cacao pour faire une génoise au chocolat. C’est la seule pâte à biscuit qui s’élabore au fouet et à la chaleur. Pour éviter la coagulation des œufs il faut surtout éviter d’aller au-delà des 80°. La première ne sera pas parfaite, mais vous prendrez vite le coup de main.

Et avec la génoise on fait quoi ? Presque tout serais-je tentée de vous répondre.

Coupée en deux pour former deux disques, on la fourre de compote de fruits, de
confitures pour le goûter des enfants, accompagnée de crème anglaise ou d’un coulis de fruits rouges c’est un dessert exquis, mais quand elle joue le grand jeu, c’est fraises et chantilly ou marrons glacés crème de marrons, chocolat et glaçage.
Elle sert de base à l’omelette norvégienne, et à la fin de l’année elle s’allonge en forme de bûche.

_________________
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour nos yeux"St-Exupéry (1900-1944)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 25 Juil - 15:54 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Canotte
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2008
Messages: 1 965
Localisation: Lot-et-Garonne
Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 25 Juil - 16:07 (2008)    Sujet du message: LES PATES DE BASE POUR FAIRE LES GATEAUX Répondre en citant

La Génoise en photo - demain j'en ferais un béret basque et je vous mettrais la recette.


_________________
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour nos yeux"St-Exupéry (1900-1944)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mora
Bavard
Bavard

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 391
Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 20:23 (2008)    Sujet du message: LES PATES DE BASE POUR FAIRE LES GATEAUX Répondre en citant

merci pour cette recette de génoise Canotte. il y en a tellement sur internet, et même dans les livres. d'ailleurs j'en ai vu pas mal qui utilisent de la levure chimique, et c'est pas terrible parce que ça déforme complètement le gâteau!
j'essayerais la tienne la prochaine fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:37 (2017)    Sujet du message: LES PATES DE BASE POUR FAIRE LES GATEAUX

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge d'Elodie Index du Forum -> Le coin des cuistots -> Tartes et gateaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme Diddle v1.5 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com